RADIO(S)

Des produits mal étiquetés, une date limite de consommation dépassée... Vous pourrez dorénavant signaler ces anomalies à la répression des fraudes via une application mobile. "J'aurais souhaité le dire directement au commerçant", réagit un riverain, amusé. Les consommateurs peuvent devenir lanceurs d'alerte. Pour autant, les commerçants ne se sentent pas espionnés. "Si on peut trouver une solution pour donner un meilleur service au public, c'est bien", salue une commerçante.

Disponible dans toute la France d'ici la fin de l'année

En Centre-Val de Loire, première région à expérimenter l'application "SignalConso", 446 signalements ont été recensés depuis décembre. Principale anomalie : des manquements à l'hygiène. Viennent ensuite des soucis d'étiquetage de prix, puis des produits périmés. Les autorités affirment s'en servir pour mieux orienter leurs contrôles, mais en aucun cas pour les remplacer. Les associations de consommateurs seront vigilantes. "SignalConso" sera utilisable dans toute la France d'ici à la fin de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/consommation-la-repression-des-fraudes-lance-l-application-signalconso_3249935.html#xtor=RSS-3-[sante]
Partager